Carnet de 3 tablettes de cire
Cette tablette est une réplique des tablettes utilisées dans la Rome Antique, au Moyen-Age et jusqu'au XVIIIème siècle.
L'écriture se fait en gravant les caractères sur la cire à l'aide de l'extrémité pointue d'un instrument appelé stylus. Ils peuvent être effacés en lissant la cire avec l'extrémité plate du stylus, après l'avoir ramollie.
Le cadre est constitué de hêtre protégé par une application d'huile de lin, la cire d'abeille est de couleur noire, car elle est teintée avec des pigments naturels "Noir de fumée"..
Les trois tablettes sont reliées par un lien en cuir, l'ensemble est maintenu fermé par un long lacet de cuir rond. Les trois tablettes sont mobiles, ce qui explique le terme de "carnet" de tablettes de cire, que l'on peut feuilleter comme un livre.
La fabrication de cette tablette est très soignée. Tout le travail est réalisé à la main, très minutieusement par un seul artisan passionné par son travail.
Dimensions du carnet fermé : 11 x 4,5 x 2 cm.
Dimensions du carnet ouvert : 10 x 11 x 0,5 cm. Le carnet du milieu est mobile.
Dimensions d'une tablette : 11 x 4,5 x 0,5 cm.
Le carnet de 3 tablettes est vendu avec un petit stylus en acier.
Le hêtre du cadre provient de forêts françaises, il est certifié BME (Belle Menuiserie Ebenisterie) et certifié PEFC (gestion durable des foêts).
La cire d'abeille est produite en France. La cire des tablettes de grand et petit formats est teintée avec des pigments naturels "Noir de fumée".
Fabrication artisanale française.